Enfance jeunesse

Enfance jeunesse

La cantine municipale

Le restaurant scolaire fonctionne grâce à une cuisinière et 2 aides cantinière qui préparent et distribuent chaque jour des repas à près de 82 % des élèves inscrits à l’école.

Malgré un budget de plus en plus serré, les enfant bénéficient de menus variés et équilibrés permettant de satisfaire leur appétit.
La cantine fonctionne tous les jours pendant les périodes scolaires et durant les jours d’ouverture du centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

Historique

Le 2 avril 1964, face au nombre important d’élèves qui ne rentrent pas déjeuner à la maison et qui apportent tous les jours leur repas pour manger dans la cour de récréation l’été ou dans la classe l’hiver, le conseil municipal décide de construire un restaurant scolaire où les enfants pourront prendre leurs repas, en toutes saisons, à l’abri des intempéries.

Le 10 octobre 1965, les parents d’élèves se réunissaient pour créer une association permettant à cette cantine de fonctionner. Ce fut alors le tout début de l’association « cantine scolaire de Viennay ».

Pendant 40 ans, la cantine fut gérée par des parents d’élèves bénévoles.
Face aux soucis financiers rencontrés depuis 1999 par l’association et devant la difficulté de trouver des bénévoles pour la faire fonctionner, l’association demande à  la  municipalité,  qui  la  subventionne  chaque  année,  de  prendre  en  charge  la gestion de la restauration scolaire.

Le principe de la cantine municipale est adopté en conseil le 13/07/2004.

Mentions légales